Echappement
Votre pot d’échappement joue un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement votre voiture et de son moteur. Son rôle est d’évacuer les gaz produits par la combustion du moteur.
Il réduit le bruit, la température et la vitesse de sortie des gaz ainsi que les émissions polluantes. Il améliore le rendement du moteur de votre automobile.
Grâce au pot d’échappement, au catalyseur et filtre à particules, les voitures émettent moins de particules de CO² dans l’atmosphère. L’échappement joue également un rôle important sur l’émission de bruit de votre véhicule. Il permet de limiter la pollution sonore issue des bruits de combustion générés par le moteur.
QUAND CHANGER SON POT D'ÉCHAPPEMENT ?
Un pot d’échappement n’est pas une pièce d’usure et peut tout à fait durer toute la vie de votre voiture. Toutefois, il est recommandé de faire contrôler votre échappement tous les 20 000 km afin d’en assurer son bon fonctionnement. Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 km et le silencieux tous les 80 000 km (selon l’utilisation du véhicule).
Soumis à rude épreuve lors de changements fréquents et élevés de température, corrosion par l’eau et le sel notamment, votre pot d’échappement doit faire l’objet d’une attention particulière.
Pour respecter l’environnement et la législation en vigueur, il est impératif que votre ligne d’échappement soit en parfait état. Le contrôle technique impose une contre-visite obligatoire pour tous les véhicules dont la ligne d’échappement présente une fuite ou une pollution trop importante. Il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent votre système d’échappement.
Il est impératif de changer votre pot d’échappement si vous observez des fuites dues à l’oxydation. Un choc important peut également entraîner un changement du pot d’échappement. De plus, si les éléments qui constituent la ligne d’échappement (catalyseur ou filtre à particules) ne sont pas fonctionnels, il est recommandé de vous rendre dans votre centre Tygroo afin d’envisager une éventuelle réparation.
Quelles sont les conséquences d'un pot d'échappement percé ?
Un pot d’échappement percé peut vous exposer aux conséquences suivantes :
- Bruit et non-respect des normes sonores
- Rejet de gaz polluants non-respect des normes anti-pollution
- Augmentation de la consommation de carburant
- Perte de rendement du moteur
Sur votre véhicule, si le pot d’échappement est percé ou abîmé, celui-ci ne passera pas au contrôle technique car les normes anti-pollution et anti-bruit ne seront plus respectées.
Votre voiture fait du bruit au démarrage, la fumée dégagée par votre pot d’échappement est plus épaisse et plus sombre que d’habitude, c’est un signal. Il est temps d’effectuer le contrôle de l’échappement de votre voiture. Chez Tygroo, nos spécialistes vous proposeront :
- Un diagnostic de votre ligne d’échappement
- Un contrôle anti-pollution
- Des produits adaptés à vos besoins, si la réparation ou le remplacement de votre pot d’échappement s’avérait nécessaire.
Notre coin café
Vous ne buvez pas de café !
Ce n’est pas grave on vous propose aussi du thé !